Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Retour
  • Scientific publication
03/02/2024

Exploitation des cellules dendritiques pour des vaccins thérapeutiques innovants contre le cancer

Résumé

Objectif de la revue : L’activité clinique de nouvelles immunothérapies contre le cancer, telles que l’anti-mort cellulaire programmée 1 (PD-1)/ligand de mort programmée 1, a révélé l’importance du système immunitaire du patient dans le contrôle du développement de la tumeur. Comme dans les maladies infectieuses, les cellules dendritiques (CD) sont essentielles pour induire des réponses immunitaires dans le cancer. Malheureusement, les vaccins autologues à base de cellules dendritiques n’ont pas encore démontré leurs avantages cliniques. Nous passons ici en revue les recherches récentes utilisant les CD allogéniques comme alternatives aux CD autologues pour développer des vaccins thérapeutiques innovants contre le cancer.

Résultats récents : Une nouvelle approche utilisant une lignée de cellules dendritiques plasmacytoïdes (PDC) allogènes comme plateforme de présentation d’antigènes a montré une grande puissance lorsqu’elle a été utilisée pour amorcer et développer des cellules T CD8+ spécifiques d’une tumeur in vitro et in vivo dans un modèle de souris humanisée. Cette plateforme PDC, nommée PDC∗vac, a d’abord été évaluée dans le traitement du mélanome avec des résultats encourageants et est actuellement évaluée dans le traitement du cancer du poumon en combinaison avec l’immunothérapie anti-PD-1.

Résumé : Les vaccins thérapeutiques anticancéreux sont particulièrement intéressants car ils visent à aider les patients, à monter des réponses antitumorales efficaces, notamment ceux qui répondent insuffisamment aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. L’utilisation d’une plateforme allogénique à base de DC plasmacytoïdes telle que le PDC∗vac pourrait grandement potentialiser l’efficacité de ces nouvelles immunothérapies.